Passer au contenu

Un film en tournage sur le parc

Dans le cadre du festival "Voyons voir" : Programme régional de résidences artistiques en contexte de travail lié au
patrimoine industriel, architectural et paysager, le cinéaste Norman Nedellec est en tournage sur le parc. Attaché à la thématique du passé industriel et de naturalisme, Norman est à sa place dans un site comme la Poudrerie. Une première restitution de son travail aura lieu le samedi 17 mai (sur réservation uniquement).

https://voyonsvoir.art/project/norman-nedellec/


La jeunesse, actrice pour la biodiversité.

Le jeudi 20 mars 2025, le parc de la Poudrerie et une classe Ulis (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) de Miramas ont collaboré pour augmenter la biodiversité au sein du parc.

C’était l’occasion pour ces élèves de découvrir les patrimoines historiques et naturels de la Poudrerie, comprendre le travail des agents et découvrir les métiers de la nature.

Chaque élève à participé au chantier. Des espèces présentes sur la parc ont été déplacées sur une zone où seules des graminées poussaient. Plantes herbacées, arbustes et surtout un jeune Micocoulier de Provence âgé de 1 ans qui traversera les générations, puisque sa longévité avoisine les 600 ans.

La jeunesse laisse donc une trace qui s’inscrit dans le temps et va nourrir de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux. Merci et bravo à toutes et tous.

Pose de nichoirs à oiseaux et gîtes à chauve souris

Au niveau de la grande halle, une aire de ludo pédagogie est en train de voir le jour. Plusieurs aménagements ont déjà été réalisés : spirales à insectes, arboretum, un jardin de plantes médicinales en partenariat avec l'ADMR se met en place. Et récemment, c'est une dizaine de nichoirs et gîtes à chauve souris qui vient d'être installés. Destinée à créer des échanges avec le public sur les petites solutions que chacun peut mettre en place pour donner un coup de pouce à une nature qui en a bien besoin, cette aire va progressivement évoluer. N'hésitez pas à entrer en contact avec l'équipe pour apporter vos expériences et faire grandir ce projet.

Reportage sur le parc de la Poudrerie

Le parc a été mis à l'honneur avec un reportage de BFM Marseille Provence. Venez découvrir les particularités de notre magnifique parc accompagné par son personnel en cliquant sur ce lien : https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/passions-provence/passions-provence-du-samedi-8-mars-2025-decouverte-du-parc-de-la-poudrerie-a-miramas

Soirée rapace nocturne

Mercredi 5 février 2025

Dans le cadre son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), la commune de Miramas a organisé à la Poudrerie, une soirée animation autour des rapaces nocturnes en partenariat avec la LPO. Une soirée couronnée de succès puisqu'une vingtaine de participants étaient présents et le tant espéré hibou grand Duc était également de la partie.

  • Respect de l'environnement : Le parc de la Poudrerie Royale est un espace naturel protégé. Nous invitons tous nos visiteurs à respecter la flore, la faune et à ne pas laisser de déchets après leurs passages. Cueillette strictement interdite sur l'ensemble du site.
  • la chasse et la pêche y sont strictement interdites.
  • Circulation : Les visiteurs sont priés de rester sur les sentiers balisés.
  • Les véhicules à moteur sont également interdits à l'intérieur du parc, sauf autorisation spéciale.
  • Animaux de compagnie : Les chiens sont admis, tenus en laisse. Il est de la responsabilité des propriétaires, de respecter la propreté des lieux.
  • Protection du patrimoine : Il est strictement interdit de dégrader ou de vandaliser les structures historiques présentes dans le parc.

Réglementation du Parc de la Poudrerie de Miramas :

Missions du Parc de la Poudrerie Royale :

Le parc de la Poudrerie Royale a pour mission de préserver et de mettre en valeur un site historique et naturel d'exception. Notre objectif est de sensibiliser le public à l'importance de la conservation de l'environnement tout en offrant des activités pédagogiques et éducatives adaptées à tous les âges.

  • Conservation de la biodiversité : Nous travaillons activement à la préservation de la faune et de la flore locales en protégeant les habitats naturels et en menant des actions de restauration écologique.
  • Éducation et sensibilisation : Nous proposons des visites guidées, des expositions et des ateliers pédagogiques pour sensibiliser le public à l'histoire, à la géologie et à l'écologie du parc.
  • Loisirs et bien-être : Le parc offre un espace de détente et de loisirs en plein air où les visiteurs peuvent se ressourcer et profiter de la nature dans un cadre préservé.
  • Recherche et développement : Nous collaborons avec des chercheurs et des institutions académiques pour mener des études sur la biodiversité, l'histoire et l'écologie du parc, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances scientifiques.