UN HABITAT DIVERSIFIÉ
Le parc de la Poudrerie de Miramas abrite une diversité incroyable de faune, offrant aux visiteurs une immersion totale dans la nature sauvage.
Chaque coin de ce parc enchanteur révèle de nouvelles merveilles de la faune, offrant aux visiteurs une expérience inoubliable au cœur de la vie sauvage.

LORIOT d'europe (Oriolus oriolus)
Le Loriot est un oiseau au plumage jaune vif mais il reste difficile à observer. Souvent perché en haut des arbres, il révèle sa présence grâce à son chant simple mais très harmonieux. C'est un migrateur, présent dans nos régions entre avril et la fin de l'été. Son régime alimentaire est varié. Il consomme aussi bien des invertébrés (coléoptères, chenilles, sauterelles...) que des baies sauvages, des fruits des bois, voire des olives, des pêches….

Cistude d'Europe (Emys orbicularis)
La Cistude est l'unique tortue d'eau douce présente en France métropolitaine. On la reconnait à ses tâches jaunes ainsi qu'à sa carapace lisse et aplatie qui lui offre un bon aérodynamisme pour ses rapides déplacements. Elle fait l'objet d'une attention particulière car sa population est en fort déclin du fait du développement humain et de la gestion de nos zones humides. La fragmentation du territoire a contraint les Cistudes a se retrouver cloisonnées en petit groupe, ce qui empêche le brassage génétique. Si vous avez la chance de l'observer avant qu'elle ne fuit, il est possible de distinguer le mâle avec ses yeux rouges, de la femelles et des jeunes qui ont les yeux jaunes.

FAISAN DE COLCHIDE (Phasianus colchicus)
Le faisan est un oiseau terrestre originaire d'Asie. Les mâles arborent des couleurs magnifiques, ce qui les rendent facilement visible mais leur donne un avantage pour séduire les femelles. Les poules faisanes ont un plumage bien plus discret qui leur confèrent de meilleures chances de survie. Le faisan de Colchide mange des graines, des céréales, des bourgeons, des baies, des fruits et peut se nourrir également d’invertébrés (insectes, vers…). Il a un vol rapide mais uniquement sur de courtes distances, ce qui ne lui permet pas de faire des migrations.

Pic vert (picus viridis)
Le Pic vert est un oiseau forestier très bruyant. Ses cris et les coups qu'il porte sur les écorces d'arbres peuvent se faire entendre à plusieurs centaines de mètres. Il reste malgré tout difficile à observer, sachant utiliser les troncs pour ne pas se faire voir. Il se nourrit d'insectes qu'il trouve en martelant les troncs d'arbres et communique en tambourinant des surfaces. Il construit son nids dans des trous d'arbres que l'on appelle loge.
Il possède une langue fascinante, très longue pour aller chercher ses proies dans les cavités. Elle entoure également son cerveau afin d'offrir une meilleure résistance aux chocs lorsqu'il tape sur le bois.

GEAI des chênes (Garrulus glandarius)
Le Geai vit principalement dans les forets où il joue un rôle important. Il fait des stocks de graines pour les jours futurs mais en oublie parfois, ce qui permet la dissémination des graines et favorise la pousse de jeunes arbres. Omnivore, il se nourrit de graines, de fruits, d'insectes et de petits mammifères, ce qui le dispense de migration car il trouve les ressources dont il a besoin tout au long de l'année. Très méfiant, il avertit son entourage à chaque qu'il détecte un danger, d'où son surnom de "sentinelle des forets".

Héron cendré (Ardea cinerea)
L'héron cendré est un oiseau de grande taille. Jusqu'à un mètre de haut pour une envergure de près de deux mètres au maximum. Sa morphologie est parfaitement adaptée pour son régime alimentaire principalement constitué de poissons et parfois d'amphibiens et invertébrés, micro-mammifères... De longues pattes pour dominer au dessus de l'eau, un long cou qu'il déploie très rapidement et un long bec en forme de poignard pour harponner sa proie. C'est oiseau solitaire mais qui se rassemble en colonie pour nicher dans des héronnières situées en haut des arbres.

Pie bavarde (Pica pica)
Cet oiseau facile à identifier est déconcertant par sa capacité d'adaptation. Issue de la famille des corvidés réputée pour être représentée par des oiseaux intelligents. La pie s’accommode de nombreux milieux différents et a un régime alimentaire très large, ce qui lui permet d'être un des oiseaux les plus communs à nos yeux d'humains. Les pies s'observent souvent par deux, en couple pérenne. Et bien sur, il faut rappeler que leur réputation de pie voleuse tient de la légende.

Guêpier d'Europe (Merops apiaster)
C'est toujours un évènement lorsque reviennent les guêpiers en fin de printemps. Leur plumage coloré et leur chant particulier annoncent le retour des beaux jours. Ils alternent vol battu et stationnaire, ce qui en fait d'excellents chasseurs. Friands d'hyménoptères (guêpes, frelons...), libellules, papillons, coléoptères, ils n'hésitent pas à assommer leur proies sur une surface dure avant de l'avaler, ce qui leur évite d'éventuelles piqûres. Parfois, on peut observer les couples se faire des offrandes alimentaires. C'est une espèce migratrice qui passe l'hiver entre le Ghana et le Sénégal, puis revient chez nous après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres pour retrouver le lieu de naissance du mâle afin de faire une nouvelle couvée.

Martin-pêcheur (Alcedo atthis)
Il faut avoir de la chance ou être très attentif pour observer un Martin pêcheur. Avec une vitesse de pointe à 80 km/h, son surnom la "flèche bleue" est amplement mérité. C'est un des oiseaux les plus colorés de France, on ne distingue la femelle du mâle que par une tâche orangée sous le bec, en période nuptiale. Son régime alimentaire se compose principalement de poissons qu'il repère depuis un poste d'observation avant d'entamer un vol stationnaire au dessus de sa proie, puis plonge avec une grande précision. Plus rarement, le Martin peut consommer des reptiles, amphibiens et écrevisses. Pour nicher, le couple creuse une galerie dans une paroi verticale à proximité d'une zone riche en ressources alimentaires.

Cigogne blanche (Ciconia ciconia)
La Cigogne blanche, emblème de la conservation, est reconnaissable à son plumage blanc et à ses longues pattes. Autrefois en danger, elle fait l'objet d'efforts de préservation. Sa migration saisonnière est remarquable. Son retour est un signe d'espoir pour la biodiversité européenne.
POINT DE VUE (Direct)
Renard roux (Vulpes vulpes)
Goupil est son vrai nom, c'est suite à une roman de Jules Renard dont il est le personnage principal qu'il pris le nom de l'auteur. Le renard, animal rusé et nocturne appartenant à la famille des canidés, est doté d'une fourrure rousse caractéristique et d'un régime alimentaire varié comprenant des proies telles que les petits mammifères, les oiseaux et les fruits.

Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)
L'écureuil, petit rongeur arboricole au pelage souvent roux ou gris, se distingue par sa queue touffue et sa capacité à grimper habilement dans les arbres pour se nourrir de noix, de graines et de fruits.

Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus)
La Couleuvre de Montpellier est le plus grand serpent de France, pouvant dépasser les deux mètres pour les mâles. Les femelles sont plus petites (1,30 m.). C'est un serpent diurne qui
préfère les habitats secs et rocailleux, mais peut également s'adapter aux jardins et terrains agricoles.Elle se nourrit principalement de petits rongeurs, d'oiseaux et de lézards. Totalement inoffensif, il est important de rappeler que tous les serpents de France sont protégés, il est donc interdit de les manipuler et de leur porter atteinte. Les populations de serpents sont en fort déclin du fait du développement humain.

Lézard à deux raies (Lacerta bilineata)
C'est un grand lézard robuste pouvant atteindre les 40 cm. Très farouche, on l'entend souvent fuir avant même de le voir. Il vit à proximité de la végétation où il trouve nourriture et abris. Pour sa thermorégulation, il lui faut un emplacement où il peut profiter du Soleil.

Lézard des murailles (Podarcis muralis)
Lézard de petite taille. Vingt centimètres maximum. Il affectionne comme son nom l'indique, les endroits rocailleux. Profitant de la chaleur que restitue les pierres, il est discret grâce au mimétisme que lui procure sa robe. Il mange toutes sortes d’insectes : mouches, chenilles, papillons, mille-pattes, vers, criquets, sauterelles et araignées…

Triton palmé
Le Triton palmé, Lissotriton helveticus, est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae.