UNE FLORE DIVERSIFIÉE
L'atout majeur du parc de la Poudrerie réside dans sa diversité de milieux : Lagunes, forêts humide et méditerranéenne, prairie, sansouire sont autant lieux propices à accueillir de nombreuses espèces de plantes.
Pour les amoureux de botanique et les curieux, venez parcourir au fil des saisons les sentiers du parc pour découvrir notre flore.
LA STRATE ARBORESCENTE

Frêne à Feuilles étroites (Fraxinus angustifolia)
Le Frêne oxyphylle ou Frêne à feuille étroite. Il fait parti de la famille des oleacés, donc proche de l'olivier. On le retrouve notamment sur le pourtour méditerranéen. Amateur de sol frais, il est principalement présent dans la partie basse du parc, proche des milieux humides.

Platane d'Orient
Le platane d'Orient (Platanus orientalis) est une espèce d'arbre de la famille des Platanacées originaire d'Europe du Sud-Est et du Moyen-Orient. Cette espèce anciennement introduite en Europe occidentale a été utilisée comme arbre d'ornement puis a été supplantée par le platane commun.

Zelkova à feuilles de Charme
On les retrouve dans la zone proche de Saint Chamas, connu sous le nom d'Orme du Caucase, le Zelkova surprend par son feuillage qui rappelle le Houx et le Charme. Il appartient à la famille des ulmacées, dont font partie les Ormes.

ginkgo biloba
Le Ginkgo, aussi appelé arbre aux quarante écus est une espèce à part. Il représente une famille botanique à lui seul, ginkgoacées. On peut le considérer comme un fossile vivant. Les premières traces ont été découvertes en Asie et remonte à 250 millions d'années. Réputé pour sa longévité, il peut vivre plus de 2000 ans.

Séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens)
Le Séquoia à feuilles d'if ou Séquoia "toujours vert" est un conifère originaire des États Unis d'Amérique. Il est l'arbre le plus grand au monde, culminant jusqu'à 110 mètres. Il est également capable de vivre près de 2000 ans. Son écorce fibreuse lui permet d'être ignifuge, et lui garantit de traverser les ages sans craindre les incendies.

Chêne pédonculé (Quercus robur)
Le Chêne pédonculé est un arbre de région tempéré, on le trouve rarement sous le climat méditerranéen, mais la situation particulière de la Poudrerie avec une présence de l'eau importante, permet à ce Chêne de trouver de bonnes conditions. Son nom lui vient de partie de la plante qui relie la fleur ou la feuille à la tige. Le pédoncule de ce chêne est particulièrement long.

Érable
Acer, lesérables, est un genre de plantesà fleurs de la famille des Sapindacées selon la classification APG III (autrefois, selon la classification de Cronquist, de celle desAcéracées), dans l'ordre des Sapindales.
LA STRATE ARBUSTIVE

Fusain d'Europe (Euonymus europaeus)
Le Fusain d'Europe également appelé bonnet d'évêque en rapport à la forme de ses fruits, est un arbuste de la famille des Celastraceae. Il est très apprécié des artistes. C'est après avoir carbonisé son bois que l'on peut s'en servir pour dessiner. Ses fruits colorés, toxiques pour l'humain sont consommés par les oiseaux qui ensuite disséminent les graines. La floraison attirent beaucoup les insectes, notamment les Syrphes de l'ordre des diptères.

CORMIER (Sorbus domestica)
Le Cormier ou Sorbier domestique est un bel arbre très utile mais sous représenté dans nos forêts. Sa fructification tardive offre une ressource alimentaire utile aux oiseaux qui migrent pas. On peut également les utiliser pour faire une sorte de poiré, des confitures, des jus...

tamaris de france (tamarix gallica)
Difficile de faire plus local, le Tamaris est un arbuste originaire des littoraux français (atlantiques et méditerranéens), c'est l'une des rares espèces d'arbres à tolérer les sols halophiles (salés). Il est très utile car il stabilise les sols côtiers et limite le recul du traits de côte. Son floraison rose en début d'été est toujours une note de couleur appréciées par beaucoup. Le Tamaris appartient à la famille des Tamaricacées.

Arbre a perruque (Cotinus coggygria)
L'Arbre à perruque est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Anacardiaceae. Très présent dans les forêts méditerranéennes, le Cotinus se démarque par sa floraison si particulière qui rappelle une forme nuageuse.
LA FLORE HERBACÉE

Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia)
Petite plante des régions méditerranéennes qui pousse sur les sols calcaires. Elle fait l'objet d'un attention particulière car elle la plante hôte de deux papillons assez rares : la Diane et la Proserpine. La préservation de cette plante est donc indirectement encouragée pour protéger ces espèces de paillons.

Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum)
Cette petite plante rare est une fougère, elle se développe dans les milieux frais et ombragés. Également appelé langue de serpent, elle ne possède que deux organes aériens appelé fronde. L'une est stérile et joue le rôle de feuille, l'autre est fertile, elle va libérer des spores à sa maturité pour assurer sa reproduction.
Title
Use this text to share information about your brand with your customers. Describe a product, share announcements, or welcome customers to your store.